Chantilly, le must du tourisme hippique
24/02/2011
Oui, chers amis lecteurs, aujourd’hui j’ai décidé de combler votre soif de connaissances en tourisme hippique avec un « tuyau » en « or massif ». Si vous vous rendez de vous-même à l’entrée de ce centre d’entraînement, on ne vous laissera pas entrer. Mais il existe un privé qui propose la visite, commentée avec tous les détails, et qui plus est incluant au programme une rencontre avec au moins un entraîneur, qu’il s’agisse de Alain de Royer Dupré, Mikel Delzangles, Rupert Pritchard-Gordon, l’Allemand Urs Suter, l’Italien Botti… Tous figurent au carnet d’adresses des organisateurs de cette visite exceptionnelle, Gunnar Nordqvist et sa compagne Nicole Braem, de même que l’épouse d’André Fabre, qui a en charge une bonne partie de l’écurie familiale…
Gunnar Nordqvist et Nicole Braem font donc profiter celles et ceux qui décident de faire appel à eux de leur propre sésame d’entrée, ainsi que de leurs connaissances. « Vous savez, m’a répondu Gunnar Nordqvist lorsque je l’ai joint, moi j’ai travaillé dans l’élevage un peu partout, en Suède bien sûr, mais aussi en Grande-Bretagne, en Irlande, aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Hong-Kong… Donc, c’est vrai, tous les plus grands, je les connais bien. Car entre élevage et courses, les liens sont très proches, l’un n’existe pas sans l’autre. »
Aujourd’hui installé près de Chantilly, il contribue donc à faire connaître « un lieu unique ! Je connais tous les centres d’entraînement au monde, et vraiment Chantilly est exceptionnel ». Quatre sites, avec trois principaux et un quatrième un peu plus lointain, figurent donc au menu d’une promenade à la fois forestière (n’oubliez pas vos bottes…) et particulièrement instructive, que l’on soit profane ou déjà sensibilisé. « Nous avons des visiteurs de tout ordre, reprend Gunnar Nordqvist. Qui viennent, comme récemment, des Pays-Bas ou d’Australie, et pour lesquels nous établissons un programme à la carte, selon les demandes. Certains veulent aller au musée du cheval de Chantilly ensuite, d’autres préfèrent poursuivre sur le champ de courses – donc un jour avec une réunion –. Nous proposons donc plusieurs options, la plus courte durant une heure et demie / deux heures, la plus répandue nous occupant toute la matinée (avec une boisson chaude offerte, dans un hôtel, au milieu), mais aussi d’autres programmes. »
A l’heure où cet article est écrit (nous sommes en février 2011), le tarif pour la visite courte est de 110 €, celui pour la matinée entière de 170 €. Ensuite, certains aménagements sont à prévoir dans le cas d’une journée complète, également par rapport au transport (le plus souvent les hôtes prennent en charge leurs clients dès la gare de Chantilly). Les tarifs comprennent l’ensemble de la visite et des visiteurs (que l’on soit trois ou quatre, l’addition totale est la même).
Détail important, le nombre de ces visiteurs, justement, est limité. Pour conserver l’ambiance « secrète » des lieux, pas question d’avoir un car qui débarque. Gunnar Nordqvist et sa compagne n’acceptent pas plus de quatre visiteurs en même temps, exceptionnellement cinq. « Nous avons eu récemment une quinzaine de Lavallois qui sont venus, nous avons dû diviser en groupes ; c’est plus simple quand, au départ, le nombre restreint est respecté. »
Alors, vous avez envie de visiter Chantilly ? De vous rendre compte de la préparation extrêmement pointue qui précède l’entrée en course d’un poulain de deux ans ? Vous pouvez déjà jeter un Å“il sur cette page internet :
Bon, jusqu’à présent, j’avais agrémenté cette rubrique dédiée au tourisme hippique (tous les articles se retrouvent ici :
Notre photo est issue du site