Argentan s’ouvre au grand public
17/02/2011
Cet hippodrome a un point fort dans la saison, son Critérium de vitesse de Basse-Normandie, avec des vainqueurs prestigieux, citons juste pour la bonne bouche Coktail Jet, Jag de Bellouet, ou encore la tenante du titre, Nouba du Saptel. Il aura lieu cette année le 30 avril 2011.
Mais pour vous qui êtes curieux d’en savoir davantage sur le monde des courses, l’hippodrome d’Argentan organise, gratuitement, des visites de ses structures, le jour des courses (soit principalement le week-end), entre 11 heures et 12 h30. J’ai pu joindre le trésorier de la société des courses du pays d’Argentan, également en charge de la communication, Bernard Bouvret. Il m’a expliqué que justement (mon coup de fil tombait bien) il était en train de réfléchir à la meilleure manière d’attirer le grand public. « Pas seulement ceux qui courent et leur famille d’une part, et les parieurs d’autre part. On peut tout à fait passer une journée agréable aux courses sans risquer de perdre tout son argent. » C’est dans cet ordre d’idées que s’inscrit la visite, totalement gratuite, sans aucune obligation que ce soit, sinon de prendre un rendez-vous préalable au 02 33 39 59 87. Il s’agit du numéro du restaurant de l’hippodrome, mais ne croyez pas pour autant qu’il soit obligatoire d’y déjeuner : ce choix est indépendant de la visite… Qui plus est, contrairement à bien d’autres hippodromes, si les groupes sont les bienvenus, la promenade commentée au milieu des structures de l’hippodrome et des boxes peut aussi être organisée pour un couple seul : n’hésitez plus, profitez-en !
Pour attirer un public plus large, l’hippodrome accueille aussi (dans le hall d’entrée en ce moment mais aussi à l’extérieur quand il fait soleil) des expositions de peintures, « et pas seulement pour des tableaux en rapport avec les courses ou les chevaux, précise notre interlocuteur. Les sujets sont très variés, et peuvent donc plaire à tout le monde ». Toujours dans cet ordre d’idée, l’hippodrome a participé aux journées du patrimoine…
Et puis ce n’est pas tout… Des projets sont à l’étude, et pas des moindres, pour répondre à cette vocation naissante de destination touristique. Ainsi, une visite « route des haras » permettrait de voir non seulement l’hippodrome et ses coulisses, mais encore deux ou trois centres d’entraînement ou d’élevage situés à proximité. « Nous sommes notamment en train de discuter avec le haras du Pin, reprend Bernard Bouvret, pour coupler certaines actions. » Et là , effectivement, ça commence à devenir grandiose ! Que diriez-vous (par exemple) de passer la matinée dans les travées de ce château, ici :
Notre photo est issue du lien