Reine du Corta était LA spécialiste du trot monté
04/02/2011
« du Corta », dans son nom, c’est la signature de son éleveur, Pierre Morand, à qui l’on devra bien plus tard le champion Meaulnes du Corta, vainqueur du prix d’Amérique en 2009. Mais revenons à notre Reine. Elle est née en 1983. Plutôt tardive, elle commence sa carrière de course en 1987 avec deux victoires, dans les prix Olry et Joseph Lafosse. Son entraîneur, Alain Roussel, confie la monte à un cavalier talentueux, qui sera plusieurs fois « étrier d’or » (c’est la distinction qui récompense le meilleur jockey de trot monté dans une année), Michel Lenoir. Mais c’est en 1988 qu’elle commence sa moisson de succès, et cette fois dans des courses plus huppées, telles le prix de Normandie ou le prix des Elites. De 1989 à 1991, elle remporte à trois reprises le prix de l’Ile de France (c’est le record en la matière). A cela il faut ajouter le prix des Centaures et le prix Georges Dreux en 1989, et surtout une année 1990 exceptionnelle avec le prix du Cornulier et le prix du Calvados… Son unique victoire à l’attelé fut le modeste prix Paul Buquet, également en 1990.
En fait, en évoquant son palmarès, j’ai l’impression d’avoir ni plus ni moins fait la lecture de toutes les courses de trot monté les plus prestigieuses !
Reine du Corta a disparu en 2008, à l’âge de 25 ans. Entre-temps, elle a bien sûr pouliné, plus d’une dizaine de fois, et avec les meilleurs étalons. Mais ses rejetons n’ont malheureusement pas connu la réussite de leur maman.
A noter que l’hommage que lui rend le monde hippique, à travers le prix Reine du Corta se courant fin octobre ou début novembre et réservée aux pouliches de 3 ans, est pour le moins singulier, puisque cette compétition se court au trot… attelé ! Un comble pour cette championne avérée et exclusive du trot monté…
. Notre