Lyon, deux hippodromes pour une passion : l’accueil
03/02/2011
L’hippodrome du Carré de Soie est situé à l’est de Lyon, tout près de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin ou encore Décines-Charpieu. Il est tout récent, presque flambant neuf, créé en même temps que le quartier dont il porte le nom (et qui fait référence aux historiques canuts, ces tisserands lyonnais qui fabriquaient de nombreux tissus à base de soie). Il y est même directement inséré, ce qui fait qu’en y allant, on peut tout aussi bien faire ses courses dans la zone commerciale ou encore aller au cinéma à l’issue de la réunion hippique.
L’hippodrome de Parilly, lui, est situé au sud-est de Lyon, en direction de Saint-Priest, à Bron. Plus ancien, son écrin de verdure est plus connu aussi, avec davantage d’histoire.
Depuis peu, les deux sociétés gérant chaque hippodrome ont fusionné en une seule, d’où un programme harmonisé et donc des facilités pour le turfiste pour s’y retrouver. D’ailleurs, sous quelques jours, un nouveau site internet vantant les mérites des deux hippodromes va ouvrir, ce sera
Pour celui qui veut visiter l’un ou l’autre site, tout est prévu, et en plus c’est très simple : pas besoin de s’inscrire au préalable, ni d’être en groupe, ni de payer (le ticket d’entrée, fixé à 3 € en plein tarif unitaire à l’heure où cet article est écrit en février 2011, suffit à donner droit à la visite). Que ce soit sur l’un ou l’autre hippodrome, on procède de la même manière. Les visites ont lieu uniquement les dimanches. Ceux qui veulent en profiter doivent, dans le hall d’entrée, guetter l’affichage « visite » et faire part de leur intention. Là , un guide ou une hôtesse s’occupe du groupe ainsi formé (avec un maximum de 15 personnes de façon à ce que chacun profite au maximum) pour une visite de toutes les coulisses pendant une heure, en tenant compte bien sûr du déroulement des courses. Echauffement, préparation d’avant course, pesée des jockeys… Vous aurez droit à tout le cérémonial avec toutes les explications en prime. Et même topo après les courses. Chaque visite dure une heure, trois à quatre visites ont lieu par dimanche, pendant les courses donc.
Et puis il y a le top ;(et là aussi c’est gratuit, il suffit à nouveau d’en manifester le désir dans le hall d’entrée), à savoir suivre une course depuis une voiture suiveuse, en étant donc toujours à hauteur des chevaux. Ça, c’est gigantesque, un vrai spectacle, à ne manquer sous aucun prétexte ! Et la nouvelle société gérant les deux hippodromes a tout prévu : c’est une ancienne voiture réservée aux commissaires de course qui a trouvé une nouvelle vocation touristique, le visiteur se trouve donc embarqué dans les exactes conditions d’un commissaire de course. Cette voiture passe d’un hippodrome à l’autre selon celui qui organise la réunion du dimanche. Un détail : elle est utilisée préférentiellement pour les courses de trot.
Alors voilà , si vous êtes Lyonnais, ou de passage à Lyon un dimanche où il y a des courses, n’hésitez à profiter de ces visites et de la voiture suiveuse, tout est prévu pour vous accueillir !
Notre photo montre une course de trotteurs de l’hippodrome du Carré de Soie vue au plus près, comme depuis la voiture suiveuse (référence :