100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Alleged, deux Arcs et un triomphe

10/12/2010
image Alleged, deux Arcs et un triomphe


Je commence à consulter mes archives de la série consacrée aux chevaux de légende, et voilà que je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé de Alleged. Un oubli que je répare aussitôt, car il s’agit ni plus ni moins du dernier galopeur à avoir réussi à remporter le prix de l’Arc de Triomphe deux années consécutivement, c’était en 1977 et 1978. Il faut dire que notre pur-sang anglais avait de qui tenir, puisque son arrière-grand-père n’était autre que Ribot, qui lui aussi figure dans la « short-list » des doubles vainqueurs de l’Arc (en 1955 et 1956).
Alleged a une histoire peu commune. Elevé aux Etats-Unis par Monty Roberts (mais si, vous connaissez, c’est cet homme qui inspira le scenario du film avec Robert Redford « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », autant dire qu’il était considéré comme un connaisseur), il fut vendu pour une bouchée de pain (en regard des gains à venir bien sûr, soit 34 000 $) pour le Britannique Robert Sangster, lequel le trouva trop fragile pour les pistes américaines, et décida donc de l’envoyer en Europe, entraîné par l’Irlandais Vincent O’Brien.
Fragile, Alleged l’était en effet. Il lui était difficile de répéter les courses en un laps de temps court. Mais ça ne l’empêchait pas d’être, aussi, très doué. Après avoir remporté facilement sa première course, il fut de suite envoyé à l’échelon supérieur, en course de groupe. A une cote de fort outsider (33/1), il s’imposa sans coup férir, avant de remporter le Great Voltigeur Stakes avec plus de sept longueurs d’avance sur le peloton… Installé favori du Saint Leger Stakes, il y est battu pour ce qui restera son unique participation à une course sans la gagner. Car quelques semaines plus tard, il remporte l’Arc de Triomphe, d’une incroyable manière, en menant du début à la fin ! Inimaginable aujourd’hui, où tous les favoris ont leurs leaders pour rythmer la course… Justement parce tous les pros du turf savent qu’il est extrêmement dur de mener une course de cette envergure en tenant jusqu’au bout !
De fait élu cheval de l’année 1977, Alleged doit à son exploit de l’Arc d’être maintenu sur les pistes une année supplémentaire. Après une victoire en Irlande, il est cependant mis au repos jusqu’à l’automne en raison de sa fragilité. Une victoire dans une préparatoire, puis c’est le doublé, historique, dans l’Arc de Triomphe, suivi cette fois de son retrait des compétitions.
Tout le monde loue les exploits du champion… Qui pourtant ne se terminent pas là. Car, au haras aussi, Alleged se montre particulièrement doué. 19 de ses enfants deviendront vainqueurs de groupes I, des deux côtés de l’Atlantique, puisque Alleged devait rejoindre les States en fin de vie. Qui plus est, les amateurs d’élevage n’ont pas manqué de remarquer que les filles d’Alleged sont elles-mêmes devenues mères de champions. Au palmarès de course de Alleged, on pourrait ajouter quelques-unes des courses remportées par ses enfants ou petits-enfants : 1000 Guinees Stakes, Oaks, Saint Leger, Irish Derby, Jockey Club, Breeders’ Cup, Derby d’Epsom, Belmont Stakes… et la plupart à plusieurs reprises par les uns puis par les autres !
Alleged a rejoint le panthéon des grands champions en l’an 2000, alors âgé de 26 ans.

Notre illustration est issue de la vidéo de l’Arc 1977 (lien ici : http://www.youtube.com/watch?v=0JmWHPiz0uw), avec Alleged loin devant la meute ; il gardera le leadership jusqu’au poteau, même s’il devait résister à des attaques.