A Pau, des animations pour toute la famille
08/12/2010Notre série consacrée au « tourisme hippique » continue son tour des hippodromes proposant un meeting d’hiver, en allant cette fois dans le sud-ouest, à Pau. Jusqu’au 28 février en effet, ce sont 29 réunions qui se courent sur ce bel hippodrome, soit 230 courses avec une majorité pour l’obstacle (157, les 73 autres étant dévolues au plat). L’hippodrome du Pont Long (c’est son nom) est ainsi considéré comme le deuxième hippodrome de France pour l’obstacle (derrière Auteuil bien sûr). En points d’orgues, deux affiches, le 23 janvier et le 6 février 2011, avec le Grand prix de Pau (un steeple-chase groupe III) puis le Grand cross (considéré comme le championnat de France de cross-country, sur 6200 mètres !).
Devant un tel programme, et un spectacle garanti, comment profiter de sa venue du côté de Pont Long ? Malheureusement, l’hippodrome ne propose pas de visites des installations pour une personne lambda, alors que le concept existe, réservé aux sponsors, ou à une entreprise qui louerait les installations un autre jour que celui des courses. Les sponsors disposent ainsi à toute une infrastructure à faire saliver, avec des visites prévues avec guide, et la location de salles réservées, y compris pour se restaurer dans l’hypothèse où aller dans un restaurant ouvert au public nuirait à la cohésion recherchée dans l’entreprise.
Les scolaires aussi ont droit à des visites complètes, mais sur réservations faites par les écoles pour des dates précises, les 8 et 11 février 2011 pour cette saison… Sachant que les inscriptions sont déjà closes cette année tant la formule a du succès !
Alors, vous allez me dire, d’accord il existe des possibilités mais on ne peut pas en profiter. De quoi peut-on profiter alors ?
« L’hippodrome est très sensible à la famille, m’a répondu Anne qui travaille à l’hippodrome de Pau et qui a accepté de me répondre malgré un emploi du temps chargé (je l’en remercie). Aussi, tous les dimanches, nous proposons des animations en tout genre pour les enfants, avec des tours en poney, des chevaux à pédales, des jeux en tous genres variés et renouvelés d’un week-end sur l’autre. Par ailleurs, les jours du Grand prix et du Grand cross, l’hippodrome accueillera les équipes sportives de la section paloise puis de l’élan béarnais… »
De quoi passer de bons moments en effet, en restant donc concentré sur la piste. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les lieux, il reste le site internet, très bien fait d’ailleurs,
Alors, voilà , le fanatique curieux qui voudrait en savoir plus en allant du côté de Pau risque de rester un peu sur sa faim, mais il pourra toujours profiter d’une journée aux courses dans un cadre fort sympathique et avec l’assurance de courses toujours spectaculaires.
Notre photo nous a été fournie par l’hippodrome de Pau.