Visite guidée à Cagnes-sur-Mer
02/12/2010
A Cagnes-sur-Mer, on a compris tout l’intérêt touristique que peut générer ce site. De fait, si la gestion du site reste aux professionnels hippiques, celle de ses visites a été confiée à d’autres professionnels, ceux de l’office de tourisme de la cité azuréenne. Bref, vous l’avez compris, le meeting d’hiver qui s’annonce peut fournir un excellent prétexte pour une visite détaillée de l’un des hauts lieux du turf en France… Et accessoirement me donner un excellent sujet pour notre rubrique dédiée au tourisme hippique.
Ainsi, l’office de tourisme cagnois organise des visites guidées le jour des courses, un peu plus de 2 heures avant le début des courses (la visite dure deux heures, et il faut avoir évacué les lieux avant l’heure H). Mais attention, pas question de se pointer dare-dare les mains dans les poches et demander comment ça se passe : tout cela se prépare. Si vous êtes intéressé, vous pouvez ainsi téléphoner au 04 93 20 03 04 ou envoyer un message à [email protected]. Là , une date sera retenue avec votre interlocutrice, qui vous la confirmera rapidement ensuite dès qu’elle se sera occupée des réservations après des instances hippiques… et du restaurant que vous aurez choisi. A propos de ce dernier, il existe trois lieux pour se sustenter, la cafeteria, la brasserie ou le restaurant gastronomique (moi je sais que j’aurais tendance à choisir le déjeuner gourmand de la dernière formule, mais il n’y a aucune obligation en la matière par rapport à la visite). Ces rendez-vous ainsi fixés à l’avance concernent les groupes. Un tarif de groupe est ainsi fixé pour la visite (il est de 150 € pour l’ensemble du groupe, plus, pour chacun, l’entrée hippodrome au tarif « groupes » et le prix du repas choisi). Autant dire qu’il vaut mieux être une trentaine qu’une dizaine, mais cinq amis qui se réuniraient et accepteraient de payer chacun 30 € peuvent tout à fait aussi faire leur demande de visite.
Je vois que certains font grise mine en lisant cette réservation pour les groupes, mais rassurez-vous, les individus voulant visiter l’hippodrome ont leurs journées à eux, il s’agirait du 25 février et du 11 mars 2011, sous réserve de confirmation (les dates étaient en train d’être arrêtées quand je me suis renseigné) auprès de l’office de tourisme. Dans ce cas, chacun paierait 3 euros la visite, mais devrait s’acquitter du droit d’entrée à l’hippodrome au plein tarif.
Ces visites, qu’y découvre-t-on ? Toutes les coulisses de l’hippodrome ! Christelle, de l’office de tourisme de Cagnes-sur-Mer, plante le décor : « Le guide qui vous accompagne vous raconte toute l’histoire des lieux (Ndlr : vous pouvez avoir un avant-goût sur
Alléchant, non ?
Notre photo nous a été fournie par l’office de tourisme de Cagnes-sur-Mer et est signée André Viguier.