100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Cherbourg, c’est le berceau du trot français

04/11/2010
image Cherbourg, c’est le berceau du trot français


La deuxième réunion de ce mercredi 3 novembre 2010 se déroule à Cherbourg, c’est donc l’occasion pour nous de nous adonner au tourisme hippique dans ce secteur. Après la visite de Cabourg que je vous ai proposée récemment, nous allons donc plus à l’Ouest, toujours en Normandie, au cœur du pays du Cotentin. Le site internet de l’office de tourisme de la ville vous parlera de châteaux et abbayes, ainsi que de l’ouverture vers la mer (marine nationale, reconstitution d’un drakkar normand…)… Mais oublie presque l’hippodrome de la Glacerie, qui pourtant mérite le déplacement…
Car, sachez-le, Cherbourg est le berceau du trot français. Sa société de trot est la doyenne des sociétés en France en la matière. Elle fut créée en 1836 par le vicomte de Tocqueville… 1836, vous vous rendez compte ? Depuis l’hippodrome a déménagé, a bien sûr été rénové, et il présente aujourd’hui fièrement une piste de 1200 mètres, sur laquelle va donc se courir la réunion de cet après-midi.
Evidemment, le jour des courses, l’entrée est payante (sans excès) et les accès vers les écuries surveillés. Mais l’hippodrome est ouvert tous les jours, et il est donc possible d’aller reconstituer l’histoire du trot dans son hall gratuitement, en profitant de l’exposition qui y est installée, composée d’une cinquantaine de photos mais aussi de différents panneaux expliquant l’évolution du trot à travers les âges, et notamment en marge des conflits armés. Il y a là matière réelle à un tourisme hippique, d’autant que la tradition s’est perpétuée dans le temps, avec aujourd’hui plusieurs entraîneurs de renoms qui sont installés à moins de 30 kilomètres de Cherbourg, tel Jean-Yves Lécuyer, Sébastien Ernault, André Lecourtois, Roger Coueffin… Ou, à peine plus loin, Pierre Levesque.
En fait, l’idéal, c’est de se rendre à l’hippodrome de Cherbourg un mardi ou un vendredi matin. Car ce sont là les jours ouverts aux entraînements. L’entrée est donc gratuite, l’exposition s’offre à nos yeux, et en plus il y a de l’animation sur la piste et, qui sait, peut-être l’opportunité de s’approcher de l’un ou l’autre des entraîneurs pré-cités, voire même de demander si la visite de leur haras est possible : rien n’est prévu en la matière, pas de « journée portes ouvertes », il faut donc leur demander directement, et c’est donc un mardi matin ou un vendredi matin que cette requête peut être avancée.
Mais en attendant, dès cet après-midi, vous pouvez profiter de la réunion de l’année sur l’hippodrome de Cherbourg, en laissant de côté les célèbres parapluies pour ne penser qu’au berceau du trot français… Et peut-être même le tout en vous sustentant dans le restaurant panoramique, disposé de telle façon que l’ensemble de la piste est visible depuis chaque place.

Notre photo est issue du site de l’hippodrome, http://hippodrome-la-glacerie.com/index.php.