100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Cabourg, nostalgie et embruns au cœur des haras

28/10/2010
image Cabourg, nostalgie et embruns au cœur des haras


Comme je vous l’annonçais hier, je débute aujourd’hui une série d’articles sur ce que j’appelle le « tourisme hippique », à savoir présenter tout ce qu’il y a à voir et connaître autour d’un hippodrome ou autres lieux destinés au turf. Chapitre premier, Cabourg, qui accueille une réunion de trot en semi-nocturne ce soir.
Pour beaucoup, cette jolie petite ville de bord de mer de Normandie rappelle la nostalgie de Marcel Proust, qui y séjourna souvent et y trouva l’inspiration, la plage (un peu fraîche à cette époque je vous l’accorde) et ses embruns, ou encore, pour ceux qui l’ont connu, le charismatique Bruno Coquatrix, ancien patron de l’Olympia à Paris, mais aussi maire de Cabourg. Cabourg, c’est aussi une ville qui vit au rythme du cheval, et pas seulement pour son hippodrome situé à mi-chemin entre Deauville et Caen.
Mais commençons par lui, l’hippodrome. Les turfistes spécialistes du trot savent que sa piste a la particularité de tourner à droite, c’est-à-dire dans le sens inverse de Vincennes et de la plus grande partie des hippodromes, ce qui signifie pour les parieurs bien connaître les chevaux spécialistes, ou que ça ne dérange pas. Au-delà, saviez-vous que tout est prévu pour une visite de cet hippodrome, coulisses comprises, les jours de courses ? Il suffit d’appeler le 02.31.28.28.80., et de prendre rendez-vous (donc bien amont des courses, à vos calendriers !), de préférence pour un groupe de 15 à 30 personnes, ou alors dans l’espoir de venir grossir un groupe déjà prévu. Au programme alors, visites des écuries, des boxes, des douches pour les chevaux, des vestiaires, possibilité d’assister à la préparation des chevaux… Ensuite, après la première course, retour aux balances pour cette fois assister aux contrôles d’après-course. Un autre concept prévoit la journée entière à l’hippodrome, déjeuner ou dîner à l’hippodrome inclus.
Au cours de cette visite, vous aurez peut-être l’opportunité de rencontrer un entraîneur installé pas loin, et donc de lui demander s’il est possible de visiter aussi son haras, par exemple le lendemain. Car Cabourg possède une particularité dont peut se saisir tout passionné des courses, elle est située au cœur des haras du Calvados. Lemonnier, Compas, Viel… Ils sont vraiment nombreux à être basés à proximité immédiate, ou presque. Pour ceux qui préféreraient assurer le coup en prévoyant leurs visites en amont (et donc avec prise de rendez-vous), j’ai trouvé une page internet qui donne de nombreuses coordonnées de haras du Calvados, celle-ci : http://tous.les.chevaux.free.fr/elevage_ville/index-14.php.
Enfin, pour ceux qui liraient cet article bien après sa parution ou qui l’archiveraient, sachez qu’il existe de nombreuses manifestations pendant tout l’été, ainsi qu’au début de l’automne : Estivales, Equi-day’s, trophées Epona… Pour lesquelles vous trouverez facilement des infos supplémentaires en tapant ces mots sur un moteur de recherche internet.
Enfin, que la passion des courses ne vous fasse pas oublier les bonnes choses de la vie, rien de tel qu’un plateau de fruits de mer suivi d’un bon poisson avec vue sur la plage pour se sentir en pleine forme… Bonne visite !

Notre photo est issue du blog http://prugnon.unblog.fr/tag/enfants/.