Arc de Triomphe : Les challengers de Turfoo
30/09/2014Gagnante du Prix de Malleret (notre photo) et troisième du Prix Vermeille, Dolniya peut causer une belle surprise dans l'Arc 2014.
Après son carré d'as, Turfoo vous présente ses 4 challengers préférés dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2014 : Dolniya, représentante de Son Altesse Aga Khan, Taghrooda, meilleure 3 ans britannique, Kingston Hill, gagnant des St Leger, et le Japonais Just A Way.
DOLNIYA
Pouliche de 3 ans comme Avenir Certain, Harp Star et Taghrooda, cette représentante de la célèbre casaque de Son Altesse Aga Khan peut réussir une grande performance ce dimanche. Après sa victoire acquise fin juin à Saint-Cloud dans le Prix de Malleret (Groupe II), elle a passé un test concluant le jour de sa rentrée dans le Prix Vermeille. Ce jour-là, elle a refait beaucoup de terrain en pleine piste dans la phase finale pour prendre la troisième place derrière Baltic Baroness et Pomology, mais devant une certaine Trêve. Elle a couru de première et devrait accuser des progrès sur cette sortie. Attention donc à cette fille d'Azamour et de Daltama !
TAGHROODA
C'est tout simplement la meilleure pouliche de 3 ans britannique. Fille de Sea the Stars, vainqueur de ce Prix de l'Arc de Triomphe en 2009, cette représentante de John Gosden s'est montrée la plus forte dans les Oaks d'Epsom (équivalent du Prix de Diane) avant de battre ses aînés très largement dans les King George fin juillet à Ascot. Reste à savoir ce que vaut vraiment sa tentative suivante dans les Yorkshire Oaks (GI). Elle fut battue par Tapestry qui a été archi dominée ensuite dans un Groupe I sur le mile... Au poids de base de 54,5 kilos, si elle court, elle a tout de même largement les moyens de faire parler sa classe.
KINGSTON HILL
Ce ne sera pas le cheval de tout le monde mais nous aimons beaucoup le profil de ce représentant de Roger Varian. Après avoir mis du temps à se retrouver à 3 ans, il a renoué avec la victoire dans un excellent style dans le St Leger de Doncaster, Groupe I couru sur la distance de 2920 mètres. La tenue ne lui fait donc pas défaut et il est incontestablement en phase ascendante. Il a battu ce jour-là Romsdal, un Gosden qui avait pris la troisième place du Derby d'Epsom derrière Australia et lui. C'est un possible trouble-fête !
JUST A WAY
Comme Harp Star et Gold Ship, ce galopeur tentera d'apporter une première victoire au Japon dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. C'est d'ailleurs en moyenne le préféré des 3 nippons chez les books. Éclectique et grand voyageur, ce 5 ans s'est distingué au début du printemps en gagnant la Dubai Duty Free à Meydan (GI) sur 1800 mètres, dans un véritable canter. Il laissait à plus de 6 longueurs le pourtant doué Vercingetorix. Vainqueur ensuite du Yasuda Kinen, qui est en quelque sorte l'équivalent de notre Moulin de Longchamp, il n'a pas été revu depuis cette victoire acquise le 8 juin. Il a réalisé d'excellents exercices matinaux et peut réussir une grande performance sur sa fraîcheur.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |