Encore 5 Groupes ce week-end
18/07/2025
Entre samedi à Enghien et dimanche à Chantilly, on a encore droit à 5 courses de Groupe ce week-end avec deux Groupes 3 pour nos amis trotteurs ce samedi sur l’hippodrome du Plateau de Soisy et un Groupe 2 et deux Groupes 3 pour nos athlètes Pur-Sang ce dimanche sur l’hippodrome des Princes de Condé. De quoi poursuivre cet été ensoleillé sous les meilleurs auspices avec un menu fort alléchant !
Vendredi, on retrouve la côte normande et l’hippodrome de Cabourg pour une nouvelle réunion en nocturne avec son Quinté programmé en 4ème course à 20h15. Il s’agit du Grand Prix de la Ville de Cabourg, une course européenne pour 5 à 11 ans disputée sur le parcours des 2750m avec rendement de distance. Il y a du beau monde au second poteau mais ils sont 11 en tête et il n’est jamais simple de rendre 25m sur cet anneau cabourgeois.
Samedi, on reste avec les trotteurs mais sur l’hippodrome d’Enghien cette fois pour une réunion 1 en diurne riche de 9 courses dont deux Groupes 3. D’abord le Prix Henri Cravoisier qui s’adresse aux 3 ans dans le cadre d’une européenne courue sur les 1609m départ lancé puis le Prix de Milan, autre européenne attelé pour cette fois les 4 ans sur les 2150m départ lancé. Malgré le peu de partants, la qualité est au rendez-vous. Quant à notre Quinté, ils sont 15 dans le Prix de la Porte Montmartre pour un périple sur les 2150m départ lancé à destination des 7 à 11 ans et une nouvelle course labellisée européenne.
Une autre Premium s’adresse aux trotteurs avec une réunion en nocturne sur l’hippodrome de Pornichet à partir de 18h35.
Côté galopeurs, c’est la clôture du meeting d’été de plat de Vichy pour 8 courses plates et une réunion en diurne dès 11h00. Et ce sont encore les Pur-Sang qui sont concernés par une autre Premium à La Teste-de-Buch en semi-nocturne cette fois pour 8 courses plates à partir de 15h40.
A l’étranger, direction l’Irlande et l’hippodrome du Curragh pour suivre les Irish Oaks, un Groupe 1 qui est l’équivalent de notre Prix de Diane pour les meilleures pouliches de 3 ans aux alentours de 16h40.
Dimanche, on part pour Chantilly avec 9 courses au programme et on n’aura pas le temps de s’ennuyer avec un enchainement de courses palpitantes. Le Groupe 2 du jour est le Robert Papin, une épreuve toujours très convoitée par nos jeunes pousses de 2 ans sur les 1200m ligne droite. Place ensuite aux deux Groupes 3, le Prix Chloé pour les pouliches de 3 ans sur 1800m et le Prix Messidor sur 1600m avec virage pour les 3 ans et +. Sans oublier notre Quinté dominical, un handicap pour 4 ans et + sur les 1200m de la ligne droite sans décharge particulière pour les plus jeunes. Un sprint qui demeure ouvert et qui peut nous réserver quelques surprises selon les circonstances de course.
Les galopeurs sont également attendus en province avec une réunion mixte en diurne à Vittel pour 6 courses plates et 2 d’obstacle dès 11h00.
Bien que l’on court un peu partout en France au trot ce dimanche, une seule réunion est retenue Premium, c’est celle de Hyères en semi-nocturne à partir de 16h30.
Lundi, c’est l’hippodrome du Putois à Compiègne qui nous accueille pour un nouveau Quinté de plat pour démarrer la semaine. Il s’agit d’un handicap mais réservé aux seules femelles de 4 ans et + sur le parcours des 1400m corde à gauche où les numéros de corde risquent d’avoir leur incidence sur ce tracé.
La fréquentation des hippodromes est en forte hausse et touche désormais toutes les générations grâce à une programmation de plus en plus ludiques autour de nos compétitions hippiques qui affecte tout le secteur du cheval et qui le tire vers le haut… On ne peut que s’en réjouir.
Bons jeux à vous et surtout bons gains amis turfistes et profitez bien de votre été !