Une météo capricieuse
22/11/2024Après les chutes de neige ce jeudi qui ont quelque peu perturbé le déroulement de nos courses hippiques, on se dirige vers une météo nettement plus clémente ce week-end avec une forte hausse des températures qui va nous permettre d’assister cette fois dans les meilleures conditions possibles aux duels que vont se livrer nos amis trotteurs ce samedi à Vincennes et nos amis sauteurs ce dimanche à Auteuil même si de fortes rafales de vent sont annoncées.
Vendredi, on retrouve l’hippodrome de Vincennes pour une nouvelle réunion en nocturne avec son Quinté programmé en 4ème course à 20h15. C’est un tournoi ouvert aux mâles de 6, 7 et 8 ans disputé sur les 2700m de la Grande Piste. Parmi les 16 concurrents en lice à s’élancer tous du même échelon, on n’hésite pas à donner la priorité aux 6 ans pour venir jouer la gagne.
Samedi, on reste à Vincennes mais cette fois en diurne avec une réunion riche de 10 courses dont un Groupe 2 et trois Groupes 3. Malheureusement par manque de partants le Prix de Chenonceaux, belle européenne labellisée Groupe 3 ne peut pas servir de support à notre Quinté. C’est le Prix Daniel Miette qui a été retenu avec ses 16 concurrents de 7 à 10 ans. Une fois encore dans ce tournoi ouvert aux trotteurs français d’âge, on donne la priorité aux plus jeunes et donc aux 7 ans pour au moins le podium.
Les Trotteurs sont également attendus à Graignes en nocturne à partir de 19h00 pour courir la réunion initialement prévue jeudi dernier et annulée à cause de la piste enneigée.
Quant aux galopeurs, ils ont 3 Premiums à leur disposition en province. D’abord à Lyon-Parilly dès 9h40 pour 8 courses d’obstacle puis à Fontainebleau à 11h00 pour 9 courses plates et enfin à Pornichet à partir de 16h15 pour là encore 8 courses plates mais disputées sur le sable.
Dimanche, c’est de nouveau la capitale qui nous accueille mais cette fois sur l’hippodrome d’Auteuil avec 8 courses au menu dont le fameux Prix Renaud du Vivier, un Groupe 1 qui n’est autre que la Grande Course de Haies des 4 ans courue sur le parcours des 3900m. Concernant notre Quinté dominical il s’agit d’un handicap labellisé Listed, le Prix Marc Antony de nouveau à destination des 4 ans et toujours sur ce parcours de haies des 3900m pour une course ouverte qui pourrait bien donner lieu à quelques surprises.
Les Pur-Sang ont également la possibilité de se rendre à Toulouse pour une Premium en semi-nocturne à partir de 16h35 avec 7 courses plates dont le Prix Max Sicard, une Listed support de la 17ème étape du Défi du Galop.
Et pour les lève-tôt, n’oubliez pas de regarder et pourquoi pas de jouer dans la prestigieuse Japan Cup programmée à 7h40 sur l’hippodrome de Tokyo. Un Groupe 1 richement doté où quelques étrangers vont tenter de venir inquiéter les champions japonais sur leurs terres.
Côté trotteurs, 2 réunions en province sont retenues en Premium. D’abord en diurne à Salon-de-Provence dès 11h35 et en semi-nocturne à Reims à partir de 16h25.
Lundi, on retrouve le temple du trot à Vincennes pour un Quinté couru en première course à 13h55 et réservé aux 7 et 8 ans sur la distance classique des 2700m de la Grande Piste. Les 7 ans vont tenter de profiter de ces conditions de course favorables pour devancer leurs aînés de 8 ans. L’issue demeure pourtant indécise et on pourrait bien avoir droit à de jolis rapports
Et bien entendu, on compte sur vous amis turfistes pour savoir en profiter !