Stretch - Film dans l'univers des courses et du jeu
11/01/2011Le film "Stretch" en salle le 12 janvier. Après "Pur Sang la légende de Seabiscuit" et "Dreamer" produits en 2003 et 2005, l'univers des courses et du jeu est à l'honneur grâce au film "Stretch" réalisé par Charles de Meaux.
Stretch raconte l'histoire de Christophe, interprété avec justesse par le français Nicolas Cazalé, un jeune jockey parisien très ambitieux qui rêve d'être une star et choisit de s'expatrier en Asie, à Macao, après avoir été contrôlé positif à l'issue d'une course.
Très vite, il devient une vedette des champs de course, les victoires se succèdent, il va être adulé, l'argent coule à flot et il multiplie les conquêtes féminines. Mais l'illusion d'une belle vie laissera vite place aux magouilles des propriétaires de chevaux alors que Macao a ses règles. Christophe pense pouvoir y déroger mais les événements vont se précipiter. Il va jouer sa vie sur les hippodromes et aux casinos. Il rencontre Pansy, interprétée par le chinoise Fan Bing Bing, une jeune femme séduisante, moderne, distante mais obsédante qui va l'écarter des pistes et l'entraîner dans une histoire d'amour qui sera fatale pour sa carrière.
Stretch dresse le portrait d'une ville violente et joueuse où l'ascension d'un jeune héros peut rapidement le mener à la chute. Son entraîneur lui demandera de perdre volontairement une course pour augmenter les gains des paris et des mafieux locaux se chargeront de lui inspirer la crainte. A Macao, le jeu n'est pas qu'une question de chance...
Dans les courses de chevaux, le "stretch", c’est la ligne d’arrivée, qui s’étend au fur et à mesure qu’on est dedans. Elle s’étire, devient de plus en plus longue, paraît interminable, quand bien même elle mène à un point final. Mais c'est aussi la métaphore de la distorsion de l’identité de ce personnage. Au départ, ce jeune jockey est sur le point de réussir dans une vie très organisée à Maisons-Laffitte, et l’arrivée, il joue sa vie, son destin, en Asie après avoir parcouru toute la distance qui sépare ces deux points.
Le réalisateur Charles de Meaux maîtrise bien son sujet, un milieu qu'il connait parfaitement puisqu'il montait en course et a connu toutes les difficultés du métier et du milieu. Filmer en France, à Longchamp c'est presque révélé sans problème, par contre à Macao cela a été une toute autre histoire, un travail de longue haleine auprès des autorités car très rarement une caméra est entrée sur un hippodrome. Tenu par les gens qui ont la main sur le monde du jeu, l'hippodrome de Macao est tout sauf un lieu rassurant !
Cette histoire rappelle aussi combien le métier de jockey est difficile. Il doit supporter les contraintes de ce sport qui sollicite leur physique au quotidien, mais se doit aussi de résister à la pression et au stress d’une carrière aléatoire, tout en restant à un poids très faible, sans oublier de respecter les ordres de l’entraîneur. Le film démontre qu'un jockey peut à tout moment se mettre dans une situation périlleuse s'il ne se raisonne pas face aux tentations...
Le tournage a été marqué par le disparition de l'acteur David Carradine décédé trois jours avant la fin du tournage à l'âge de 72 ans à Bangkok dans la nuit du 3 au 4 juin 2009. Pour son dernier rôle, le héros de "Bill" de Tarantino, incarnait un personnage important de la mafia asiatique du jeu.
Le film, rythmé par une musique envoutante rappelant la souffrance de l'exil, a connu des critiques assez diverses depuis sa projection en avant-première mais le plus simple reste de juger par soi-même et découvrir ce drame hippique dès cette semaine, mercredi 12 janvier 2011.
Stretch - Acteurs, rôles, personnages
Quelques vedettes des pistes françaises ont contribué à ce film : Cédric Segeon et Christophe Pieux dans le rôle de jockeys, l'entraîneur Yannick Foin comme acteur et coach de l'équipe technique.
Stretch
Date de sortie cinéma : 12 janvier 2011
Réalisé par Charles de Meaux
Long-métrage français
Genre : Drame
Durée : 1h30min. Année de production : 2009
Distributeur : MK2 Diffusion
Avec Nicolas Cazalé (Rôle : Christophe) - Fan Bing Bing (Pansy) - David Carradine (Monteiro) - Nicolas Duvauchelle (Thierry) - Cédric Segeon (Cédric) - Pete Teo (Mr Thong) - John Aryananda (Big John) - Lowell Lo (Way Way) - Patrick Teo (The man) - Yannick Foin (Entraineur sportif lui-même) - Apparitions de Joël Remy, Christophe Pieux, Romain Banquet, Peter Mossman et David Firestar.
Scénariste : Charles de Meaux
Producteur : Charles de Meaux - Charles Gillibert - Nathanaël Karmitz - Xavier Douroux
Productrice : Tiana Mille
Producteur associé : Bruno Ledoux