100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Singalo gagne le Prix de Cornulier 2013

20/01/2013
image Singalo gagne le Prix de Cornulier 2013

La dureté et l'expérience de Singalo auront eu raison de la ténacité de Quarry Bay et Camille Levesque (côté corde) dans ce Prix de Cornulier 2013. Le fils de Goetmals Wood signe son 10ème Groupe, mais son premier Groupe I !La dureté et l'expérience de Singalo auront eu raison de la ténacité de Quarry Bay et Camille Levesque (côté corde) dans ce Prix de Cornulier 2013. Le fils de Goetmals Wood signe son 10ème Groupe, mais son premier Groupe I !

Véritable point d'orgue de la réunion I de ce dimanche 20 janvier 2013 à Vincennes, le Prix de Cornulier a bien eu lieu malgré des conditions climatiques difficiles. Singalo est sorti vainqueur de la plus belle course de trot monté du calendrier, sous la monte de David Thomain qui enlève pour la deuxième fois cette épreuve. Quarry Bay et Camille Levesque ne sont pas passées loin de l'exploit ! Scolie de Bassière a pris la troisième place en retrait en toisant le favori Tiégo d'Etang, pris de vitesse en début de course. Tango Quick et Save the Quick ont fini cinquième et sixième. Turfoo revient pour vous sur cette grande course.

Arrivée et rapports du Prix de Cornulier 2013 (Groupe I - Quinté Plus)

Tiégo d'Etang pris de vitesse d'emblée

Le spectacle s'annonçait magnifique dans ce Prix de Cornulier 2013, avec un plateau de grande qualité. Malheureusement, les conditions climatiques sont quelque peu venues gâcher la fête et les hommes de piste ont dû redoubler d'efforts pour que la course puisse se dérouler dans des conditions tout à fait acceptables. Lavec Kronos (411) et Tigresse du Vivier (408) disparaissaient rapidement, se montrant fautifs comme dans le Prix Djerid une semaine plus tôt. Le favori Tiégo d'Etang (412) était totalement pris de vitesse durant la première partie de course, ayant même du mal à coller au peloton au passage devant les tribunes...

La course se décante dans la montée

En tête, cela se passait bien en revanche pour le tenant du titre Quif de Villeneuve (417). Singalo (413) venait à ses côtés au prix d'un effort remarqué. Tchao de Loiron (407) patientait sur une deuxième ligne mais n'allait pas tarder à connaître des problèmes d'allures, Soleil d'Enfer (401), Pinson (416) et Quarlos (405) venant ensuite avec Scolie de Bassière (403) en 6/7ème position. La course était véritablement lancée dans la montée : Tiégo d'Etang (412) trouvait enfin son action et mettait la flèche, Camille Levesque dévoilait son jeu avec Quarry Bay (410) et Save the Quick (418) se faufilait. A l'avant, Singalo (413) prenait nettement le meilleur sur Quif de Villeneuve (417) qui n'en pouvait plus...

10ème Groupe mais 1er classique pour Singalo !

Dans la phase finale, Singalo (413) repartait de plus belle et bien que poussant sur sa droite - son vilain petit défaut -, le fils de Goetmals Wood résistait à Quarry Bay (410) qui avait plongé côté corde. C'est la consécration pour ce 7 ans revenu au top après une longue interruption de carrière, chef de file de sa génération (9 semi-classiques) mais qui n'avait jamais gagné de Groupe I. C'est fait, et pas n'importe lequel ! Consécration aussi pour son entraîneur Louis Baudron, quatrième en 2010 et deuxième en 2011 avec Priscilla Blue. Quant à David Thomain, il signe son deuxième Cornulier après avoir gagné l'édition 2010 sur One du Rib.

L'Amérique s'envole pour Tiégo d'Etang

Camille Levesque a frôlé l'exploit de s'imposer face aux plus grands professionnels. La performance de Quarry Bay (410) est en tous points remarquable. Troisième, Scolie de Bassière (403) a confirmé qu'elle pouvait aller avec les meilleurs dans la spécialité. Anthony Barrier a su lui donner un parcours de choix. Tiégo d'Etang (412) a payé sa débauche d'énergie employée pour combler le terrain perdu en début de course. Cela ne remet en rien en cause sa classe, mais il peut dire au revoir au Prix d'Amérique 2013... Derrière, Tango Quick (415) fut le meilleur des 4 "Leblanc", finissant bien après avoir musardé à l'arrière, en devançant une Save the Quick (418) décevante, qui a laissé filer les premiers à la sortie du tournant final.

1er - 13 Singalo - D. Thomain - 1'12''4
2ème - 10 Quarry Bay - Mlle C. Levesque - 1'12''5
3ème - 3 Scolie de Bassière - A. Barrier - 1'12''7
4ème - 12 Tiégo d'Etang - Ch. J. Bigeon - 1'12''7
5ème - 15 Tango Quick - F. Nivard - 1'13''0

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |